histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir, Zoé 2024
Sélection en cours pour le Prix du livre de la ville de Lausanne
Cinq livres sont en sélection en cet automne 2024, écrits par Marc Agron, Bastien Hauser, Hélène Jacobé, Lorrain Voisard et Catherine Lovey.
Où que vous vous trouviez en Suisse et dans le monde, vous pouvez les lire (en y accédant sur le site du concours) et participer en votant jusqu’au 31 décembre 2024!
Une belle occasion de découvrir des univers différents et de vous laisser emporter.
Prix de littérature Alice Rivaz 2024
Du nom de l’écrivain avant-gardiste Alice Rivaz (1901-1998), auteure notamment de La Paix des ruches et de Traces de vie.
Le jury, présidé par Marianne Dyens, a vu, à l’unanimité, dans histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir “une œuvre forte sur la condition humaine.”
prix littéraire de l’académie nationale de médecine, France
Ce Prix, décerné depuis 2022, fait suite au prix Jean Bernard, qui a été décerné chaque année entre 2003 et 2021.
“Après avoir évalué une vingtaine d’ouvrages, le jury a délibéré sur 5 finalistes, le 12 juin, et a unanimement décerné le prix 2024 à Catherine Lovey pour son ouvrage «histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir», paru aux éditions ZOE.
Dans une écriture précise, épurée, l’autrice livre en 45 courts chapitres l’histoire de la construction d’un lien indéfinissable et singulier entre deux voisins, ni amis, ni amoureux, que la maladie mortelle de l’un va venir, tout à la fois, éclairer et laisser comme une énigme. Au fil de la progression inexorable de la maladie une relation implicite, tacite, semble les rapprocher et les attacher presque à leur insu.
Œuvre ouverte qui laisse à chaque lecteur sa propre interprétation et le renvoie – en le questionnant – à son rapport intime à la vie, à la maladie et à la mort.”
Parmi les lauréat·es précédent·es: Stéphanie Dupays, Laurence Tardieu, Julian Barnes, Jérôme Garcin, Philippe Lançon, Sándor Márai, Guillaume de Fonclane, Emmanuel Carrère, Antoine Sénanque, Marie Didier, Martin Winckler.
Prix Dentan 2024 de littérature
(…) L’écrivaine Catherine Lovey est née en 1967 dans le canton du Valais. Après des études en relations internationales qu’elle complète par un diplôme en criminologie, elle devient journaliste pour la presse écrite et s’intéresse en particulier aux questions liées à l’économie et à la finance. En 2005, elle publie son premier roman L’Homme interdit (prix Schiller découverte), suivi de Cinq vivants pour un seul mort (2008), Un roman russe et drôle (2010) et Monsieur et Madame Rivaz (2016). Le jury salue le talent de Catherine Lovey qui a su maintenir une unité thématique et un ton caractéristique à travers son œuvre, en traitant de thèmes difficiles comme la mort ou la disparition avec humour et intelligence. Des qualités qu’ils ont reconnues dans son dernier roman intitulé histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir (2024). (…)