histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir


L’homme qui ne voulait pas mourir parlait volontiers. Cependant, il parlait très peu de sa vie. De la partie de la vie qui constituait son existence propre. Elle avait l’air de ne pas l’intéresser.

illustration de couverture: Giulia Ferla


Un homme et une femme en viennent à habiter sur le même palier d’un petit immeuble locatif. Ils font connaissance peu à peu, tandis qu’un virus se propage sur l’ensemble de la planète.
Sándor est un exilé hongrois, très marqué par son éducation dans un pays communiste. Il travaille et voyage beaucoup, s’intéresse peu à ce qu’il y a autour de lui.
Sa voisine de palier, au contraire, observe tout avec une grande attention, s’engage dans sa communauté.
C’est elle qui raconte cette histoire de cet homme qui ne voulait pas mourir.
L’histoire de deux individus qui, étrangement, parviennent à créer un lien humain solide, tout en demeurant dans une grande distance l’un de l’autre.




Il était une fois un homme, un brave homme audacieux, qui ne voulait pas mourir. Cet homme savait que la mort existe. Il savait même qu’elle se manifeste tous les jours. Seulement, il ne pouvait pas croire qu’elle le menaçait, lui, personnellement. Un peu comme si le soleil qui le réchauffait n’était pas celui qui réchauffe les autres, pas le même soleil, ni la pluie qui le mouillait.
Cet homme, je le connaissais. Il était mon voisin.